Domaine Emmanuel Darnaud 'Mise en Bouche', 2019

Crozes-Hermitage ou Crozes-Ermitage (Côtes du Rhône)

Rouge - 0.75 l

Ce Crozes est révélé par des notes de groseille et baies de cassis. La bouche est ample et généreuse. Les tanins sont présents mais souples. La finale est portée par une belle minéralité. Très belle longueur.

Plus de détails

18,67 €

-18%

    Millesime 2019
    Pays France
    Région Côtes du Rhône
    AOC Crozes-Hermitage ou Crozes-Ermitage
    Couleur Rouge
    Cépage principal Syrah
    Cépage principal (%) 100%
    Mode de culture Raisonnée
    Contenance 0.75 l
    Degré d'alcool 14.00°
    L’histoire commence en 2001 avec 1.50 hectare de vignes en fermage sur l’appellation Crozes-Hermitage situé au Sud de Tain l’Hermitage. Le domaine grandit chaque année pour atteindre aujourd’hui 15 hectares sur les communes de La Roche de Glun, Pont de l’Isère et Mercurol (dont 0.25 hectare en Crozes-Hermitage Blanc).

    Dès le début Emmanuel attache beaucoup d’importance à vinifier chacun de ses parcellaires séparément et ce afin de mettre en avant toutes les subtilités et les expressions vives du terroir. Son idéal est de trouver le juste équilibre en apportant un soin particulier à la vendange. Les sols sont travaillés et les rendements limités. Les raisins sont récoltés manuellement et triés à la parcelle. La vendange est égrappée partiellement depuis 2016 et la cuvaison dure de 15 à 20 jours. L’élevage se fait sous bois, principalement en fûts, mais également en cuves ou ½ muids.

    Depuis 2010 le domaine s’est enrichi d’une autre appellation «Saint-Joseph» sur une surface de 1.70 hectare (dont 0.20 hectare en Saint Joseph blanc). Exposé sud-est sur la commune de Tournon/Rhône, ce terroir est situé sur le lieu-dit «la Dardouille» signifiant «le soleil qui darde = le soleil qui tape».

    Nez

    Arôme de cassis, cerises, d’épices comme le poivre gris et de délicates touches de clous de girofle. Une bouche ample et généreuse, des tanins fins, délicats et subtils. Très équilibré et d’un fruit d’une grande gourmandise.

    Robe Rouge foncé
    Nez Fruits rouges, Épices
    Bouche Tannique, Suave, Fraîche
    Code AS400 MXC0
    Boire à partir de 2021
    Apogée 2023
    A boire jusqu’en 2025
    Occasion Repas de tous les jours, Repas entre amis
    Accompagnement Fromages, Viandes rouges
    Goût / Style Long en bouche, Fruité, Tannique